L'Aqueduc de Roquefavour

 

Cet impressionnant ouvrage de franchissement de la profonde vallée de l'Arc par le Canal de Marseille n'est pas sans rappeler son illustre prédécesseur l'Aqueduc du Gard édifié par les Romains 1 800 ans plus tôt. Au départ de l'Aqueduc de Roquefavour, cette balade vous mènera au coeur d'un vallon secret abritant les ruines de l'ermitage Saint-Honorat avant de grimper vers un fantastique belvédère au-dessus de la vallée de l'Arc. A travers de belles forêts de pin d'Alep et sur des plateaux offrant des vues circulaires sur les massifs provençaux tels que la Sainte-Victoire et la chaîne de l'Étoile, l'itinéraire longe ensuite le canal de Marseille. Puis ce sont les vestiges de l'oppidum celto-ligure  dit "camp de Marius"  avant la "plongée" vers la vallée de l'Arc, le long de l'aqueduc.

 

Fiche technique

Accès : de l'autoroute A9 : prendre la sortie n°29 Aix-ouest, puis la D64 d'abord en direction de Ventabren, puis de l'Aqueduc de Roquefavour. La D64 rejoint au niveau de l"aqueduc la D65. La prendre à gauche, passer sous l'aqueduc et se garer au parking immédiatement à gauche.

Parking : à l'est de l'aqueduc

Longueur : 12 km - Dénivelé positif cumulé : 250 m - Durée : 4 h 30 - Particularités : itinéraire non balisé - montée raide au-dessus de l'ermitage de Saint-Honorat avec court passage rocheux où il faut mettre un peu les mains - descente raide le long de l'aqueduc en fin de balade (bâtons utiles).

 

Télécharger
L'Aqueduc de Roquefavour
Roquefavour.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB